NOISE-ette
(Philippe Petitgenêt & François Martig)
L'installation sonore "NOISE-ette" met en scène plusieurs hauts parleurs de qualité et de formes variables, chacun possédant une coloration sonore et de restitution bien particulière (de l'enceinte de monitoring à la gamelle carton de basse qualité) et un espace de diffusion composé de quatre piquets, de bancs, et de guirlandes lumineuses.
Cette installation permet de diffuser en multi-points
(sorte de petit acousmonium du pauvre) des sons que nous avons préparés en studio.
Cet espace de diffusion particulier devient, le temps
d'un concert, le théâtre d'une diffusion sonore construite comme un parcours, cheminant de musique ambiant en cartes postales sonores, en s'accordant des escapades
du côté de la musique concrète ou encore sur les sentiers de la noise-music.
Avec pour port d'attache la musique ambiant,
les développements minimaux et les images acoustiques, l'univers musical que nous proposons est celui du temps dilaté, teinté de souvenirs, de lumières et de parfums phonographiques.
Le projet a déjà été présenté sous la forme concert
à la galerie Stimultania (Strasbourg) avec 12 hauts parleurs, puis au festival City Sonics de Mons (Belgique) sous la forme d'une installation autonome pour la durée complète du festival, également sous cette forme
à Strasbourg dans le cadre du festival Ososphère
en septembre 2008 et enfin à Enghien-les-Bains lors
du festival d'arts numériques Les Bains Numériques #5.
A Mons, Strasbourg et Enghien-les-Bains, 180 Hauts parleurs diffusaient des sons préparés en studio
(field recordings, electro minimale, fantômes phonographiques etc.) à partir de 6 lecteurs CD tournant en boucle et en lecture aléatoire, le mixage étant donc variable et toujours changeant.